La médecine et le domaine de la santé ne sont pas en reste quand on parle d’évolution technologique. Cela se manifeste principalement par l’apparition presque quotidienne d’applications santé. Ces dernières se déclinent dans des milliers de formes d’utilités selon la maladie et les préférences des utilisateurs.

Une question reste quand même en suspens derrière cette popularité grandissante. Est-ce que ces applications représentent vraiment des aides ou sont-elles simplement des gadgets à la mode ? Focus sur les avantages des applications santé.

Les différentes utilités des applications mobiles de santé

Les objectifs de ces applications sont divers, néanmoins le point commun est l’aide qu’elles représentent pour le patient.

En général, elles sont utilisables sur divers supports : smartphone, tablette, que ce soit sur Android, sur iPhone ou iPad.

Elles sont destinées la plupart du temps au grand public, sans distinction de sexe et d’âge et peuvent avoir des objectifs variés :

  • Bonne gestion d’une maladie chronique : le patient s’appuie sur son application pour les prises de médicament et pour garder un œil sur son état de santé en général ;

  • Vision plus claire de son traitement. Le patient peut constater à travers son application que son traitement fonctionne ou qu’il est en bonne voie de guérison ;

  • Communication facile entre le patient et le médecin, ou encore n’importe quel professionnel de la santé qui le suit ;

  • Gain de temps pour alerter les secours en cas de besoin ;

  • Renseigner le patient sur des informations relatives à sa maladie, susceptibles d’être utiles ;

  • Conseiller le patient sur les meilleurs moyens de vivre avec sa maladie, les conduites à tenir, l’alimentation à suivre…

Les différents avantages des applications médicales

Les applications médicales présentent des avantages non négligeables, d’où leur notoriété grandissante. Elles permettent en premier lieu aux patients de s’investir dans leurs traitements. Les médecins et les personnels de la santé ne sont alors plus les seuls acteurs dans le processus de guérison. Le patient, conscient de son état, ne subit plus un traitement, il participe activement grâce à son application médicale.

La conscientisation représente également un avantage considérable. Les applications qui conscientisent ne sont pas des applications médicales à proprement parler. Ce sont des applications qui mettent une personne en garde contre une maladie qui est susceptible de lui arriver. C’est le cas des applications sur smartphones qui motivent les fumeurs à arrêter. Véritable plateforme d’échange et de motivation, ces applications se révèlent très efficaces dans certaines situations.

Il y a aussi des applications qui visent au maintien de la forme physique, et aident à la perte de poids. Elles ont aussi acquis une place de choix auprès des utilisateurs. Même si elles ne sont pas vraiment médicales, l’intention y est, étant donné que faire du sport ne fait que du bien au corps. C’est le même principe avec les applications alimentaires qui aident à maintenir une alimentation saine et équilibrée.